
Le palmarès 2020/2021 des trophées individuels de la Synerglace Ligue Magnus est désormais connu.
Pour rappel les lauréats des Trophées Albert Hassler (meilleur joueur français), Jean Ferrand (meilleur gardien), Jean-Pierre Graff (meilleur espoir) et Camil Gélinas (meilleur entraîneur) sont désignés par vote d’un collège d’experts composé des 12 entraineurs de la Synerglace Ligue Magnus, de l’entraîneur de l’équipe de France, Philippe Bozon, de la Directrice Technique Nationale, Christine Duchamp, et du Président de la FFHG, Luc Tardif.
Les lauréats des Trophées Charles Ramsay (meilleur compteur) et Marcel Claret (équipe la plus fair-play) sont désignés par les statistiques (nombre de points le plus élevé et nombre de minutes de pénalités le plus faible).
Les lauréats des Trophées Calixte Pianfetti (meilleur arbitre) et Damien Velay (meilleur arbitre espoir) sont désignés par un vote effectué par la Commission Nationale d’Arbitrage (CNA).
Palmarès 2020/2021
- Meilleur compteur (Trophée Charles Ramsay) : Nicolas Deschamps (Rouen)
- Meilleur joueur français (Trophée Albert Hassler) : Anthony Guttig (Rouen)
- Meilleur gardien de but (Trophée Jean Ferrand) : Quentin Papillon (Mulhouse)
- Équipe la plus fair-play (Trophée Marcel Claret) : Cergy-Pontoise
- Meilleur espoir (Trophée Jean-Pierre Graff) : Jules Boscq (Anglet)
- Meilleur entraîneur (Trophée Camil Gélinas) : Fabrice Lhenry (Rouen)
- Meilleur arbitre (Trophée Calixte Pianfetti) : Nicolas Constantineau
- Meilleur arbitre espoir (Trophée Damien Velay) : Quentin Ugolini et Johan Fauvel
Trois dragons figurent donc dans ce palmarès !! À commencer par Nicolas Deschamps lauréat du Trophée Charles Ramsay avec 29 points dont 10 buts en 22 matchs. Après avoir été la propriété de joueurs grenoblois pendant trois ans de suite, le classement des meilleurs pointeurs de Synerglace Ligue Magnus rejoint donc les bords de Seine. C’est la première fois qu’un Rouennais remporte ce titre depuis Julien Desrosiers en 2015 !
Comme le Trophée Charles Ramsay, le Trophée Albert Hassler – sacrant le meilleur joueur français – passe dans les mains d’un Rouennais. succède au Grenoblois Damien Fleury. Anthony Guttig est donc le sixième Dragon a être élu dans cette catégorie. L'attaquant international Français, vainqueur du classement des assists avec 22 passes décisives en 22 matchs, soulève ce trophée une seconde fois après l’avoir obtenu en 2012 lorsqu’il jouait chez les Ducs de Dijon.
Enfin Fabrice Lhenry l’entraîneur des Dragons de Rouen remporte le Trophée Camil Gélinas de meilleur entraineur pour la deuxième fois de sa carrière. 55 points, 18 victoires, 101 buts marqués et 39 buts encaissés : les hommes de Fabrice Lhenry ont dominé la Synerglace Ligue Magnus dans tous ces domaines. Les Dragons se sont aussi révélés les plus efficaces face aux cages adverses (14,12% de tirs convertis en buts) et co-détiennent avec les Angevins la plus belle série de victoires (11).