CHAMPIONS 2024

RENCONTRE AVEC MARC-ANDRÉ DORION


Après 9 années passées en ICEHL (ex-EBEL), le solide et expérimenté défenseur canadien de 34 ans Marc-André Dorion a débarqué cet été sur les bords de Seine. Rencontre avec ce très sympathique néo-dragon. 

 

Peux-tu te présenter de manière générale ainsi que ton parcours dans le hockey ? 

J’ai joué mon hockey mineur sur la rive-sud de Montréal. J’ai ensuite joué 4 ans et demi dans la LHJMQ avant de me joindre aux Redmen de l’université McGill en 2008. Durant ces 4 années avec les Redmen, j’ai complété mon baccalauréat en éducation physique et à la santé en plus de gagner le championnat national en 2012. Après cela, ce fut le temps de mettre le cap sur l’Europe. J’ai joué les 9 dernières saisons dans la EBEL (maintenant le ICE hockey league) avec les BlackWings de Linz (7 saisons) et les Capitals de Vienne (2 saisons).

Personnellement, je suis un gars assez simple. J’aime aider les gens autour de moi et passer du bon temps avec tout le monde. J’ai une femme qui s’appelle Lisa, elle est autrichienne. Nous sommes ensemble depuis plus de 4 ans. Nous avons un petit garçon qui s’appelle Nicklas, mais on l’appelle Nicki! Mes intérêts autres que le hockey sont le golf et la bourse. Je suis également sur le point de terminer ma maîtrise que je fais à distance avec l’université Laval à Québec depuis un peu plus de 5 ans. Je la terminerai en décembre et graduerai avec une maîtrise en gestion des entreprises. 

 

Quel type de joueur es-tu sur et en dehors de la glace ? 

Sur la glace, je suis un peu à l’image de ma personne à l’extérieur, c’est-à-dire calme et réfléchi. Je dirais que je ne suis pas un joueur qui épate la galerie, mais qui est efficace dans son jeu d’ensemble. Mes forces sont mes passes, ma vision du jeu, mon positionnement sur la patinoire et mon efficacité défensive. 

En dehors de la glace, j’aime encourager mes coéquipiers et trouver des manières de contrer l’adversaire. 

 

Pourquoi avoir choisi de rejoindre les Dragons et que connais-tu de la Synerglace Ligue Magnus ? 

Plusieurs raisons ont fait que j’ai choisi de me joindre aux Dragons. Premièrement, je voulais faire partie d’une équipe gagnante et c’est ce que Rouen fait années après années. De plus, je n’ai eu que des bons mots des joueurs actuels et passés qui ont porté les couleurs des Dragons. Enfin, je crois que c’est pour moi une belle opportunité de continuer ma carrière dans une ligue compétitive et où je peux parler français. C’est aussi un bon endroit et un bon moment pour ma femme d’apprendre quelques mots de la langue de Molière! Je suis depuis longtemps la ligue Magnus parce que plusieurs Québécois y jouent. Par contre, je n’ai jamais joué contre une équipe de cette ligue, j’ai donc bien hâte de voir le calibre, les amphithéâtres et les partisans de chaque club. 

 

Quels sont tes objectifs personnels et collectifs pour cette saison à venir ? 

Personnellement, je veux simplement avoir du plaisir à jouer au hockey et ne pas trop penser sur la patinoire. L’année dernière fut plus difficile côté personnel et aussi collectif, donc ce n’était pas toujours amusant de me rendre à l’aréna. Cette saison, je veux retrouver le sentiment de plaisir que j’ai toujours eu et qui fait en sorte que je continue de jouer au hockey. Côté collectif, c’est évident que nous avons de grandes aspirations. Je mentirais si je ne disais pas vouloir gagner le championnat. Par contre, je sais qu’une saison est très longue et que nous devons y aller une étape à la fois. Plusieurs autres bonnes équipes évoluent au sein de notre ligue, alors j’espère que nous nous améliorerons au fur et à mesure que la saison avancera afin d’être fin prêt pour les séries éliminatoires.

 

Comment s’est passé ton intégration dans le groupe et quel est ton feeling avec la ville de Rouen ? 

Les gars et le personnel de l’équipe ont été très accueillants. L’intégration s’est très bien faite. C’est évident que je ne suis pas un gars qui prend beaucoup de place dans le vestiaire, du moins au départ, mais plus le temps passe, plus je serai confiant au sein du groupe. L’activité de team building que nous venons de faire m’a permis de connaître davantage les joueurs et de voir la vraie nature de tous! Bref, tout se déroule bien jusqu’à présent. Pour ce qui est de la ville, je n’ai pas encore eu beaucoup de temps pour la visiter et découvrir tout ce qu’elle a à offrir, mais les premières impressions sont excellentes. Ma femme et moi avons hâte de pouvoir essayer divers restaurants, cafés et activités que Rouen propose.

 

Nous te laissons le mot de la fin ? 

Pour terminer, j’ai entendu dire que les partisans des Dragons étaient les meilleurs de la ligue Magnus. J’ai bien hâte de les entendre, de les rencontrer et de pouvoir échanger avec eux. L’accueil à Rouen a été extraordinaire, j’espère que ce sentiment sera encore plus fort lorsque la saison débutera et que j’entendrai la foule nous supporter. 



 PUBLIE LE JEUDI 12 AOûT 2021
ARRIVEES
Joueur Club
Tomas SIMONSEN (A)AMIENS
RESTENT
Joueur
Florian CHAKIACHVILI (D)
DEPARTS
Joueur Club
Emil KRISTENSEN (D)
Rob FLICK (A)RETRAITE
Joris BEDIN (A)RETRAITE
Alexandre MALLET (A)RETRAITE
PLAYOFFSCLASSEMENT
1/4 de Finale
Rouen remporte la série 4 à 1
5-1 / 3-2 / 3-4 / 4-2 / 6-3 / - / -


Cergy remporte la série 4 à 2
1-3 / 5-2 / 0-3 / 1-3 / 5-2 / 1-3 / -


Grenoble remporte la série 4 à 0
5-3 / 5-1 / 6-2 / 3-2 / - / - / -


Bordeaux remporte la série 4 à 3
5-2 / 1-2 / 5-2 / 1-3 / 2-3 / 4-0 / 2-1


1/2 Finale
Rouen remporte la série 4 à 0
7-2 / 5-2 / 6-1 / 5-1 / - / - / -


Bordeaux remporte la série 4 à 1
2-3 / 1-3 / 4-2 / 3-4 / 3-4 / - / -


Finale
Rouen remporte la Coupe Magnus 4 matchs à 2
2-3 / 2-4 / 6-3 / 2-1 / 5-3 / 3-2 / -




Equipe MJ Pts
1ROUEN44110
2ANGERS44101
3GRENOBLE4490
4BORDEAUX4471
5MARSEILLE4466
6AMIENS4465
7CERGY4463
8NICE4454
9CHAMONIX4451
10ANGLET4440
11BRIANCON4439
12GAP4436
NOUS SOUTENONS
DRAGONS DE ROUEN
BUREAUX
25 rue Jean-Philippe Rameau
76000 - ROUEN
02 35 88 96 88
PATINOIRE
Avenue Jacques Chastellain
76000 - ROUEN
ARCHIVES

Saisons :
Categories :


Mentions Légales
Copyright © 2018 - RHE 76 - Tous droits réservés